Le canal principal est constitué d’ouvrages creusés dans la roche ou la molasse (tunnels) et d’ouvrages maçonnés. Leur restauration partielle a débuté dans la deuxième moitié du 20ème siècle.

Les parois du canal sont constituées de pierres, galets maçonnés recouverts d’un enduit d’origine alors que le radier est constitué par un mortier.

Le vieillissement et la dégradation de cet ouvrage ont pour conséquence l’apparition de fuites pouvant être importantes, la perturbation de l’écoulement et la diminution du débit transité.

Les symptômes caractéristiques sont les suivants :

  • Erosion partielle ou totale du radier,
  • Disparition de l’enduit et mise à nu des pierres d’origine,
  • Fissures, expositions des pierres de fondations dues aux écoulements,
  • Sortie d’eau en pied de talus du canal,
  • Affaissement.

De plus, la végétation importante engendre certains désordres (par exemple le développement de racines dans l’ouvrage créant des fissures ou fragilisations) mais surtout qui empêche d’en déceler beaucoup d’autres.

Des travaux d’entretien sur les parois, radiers et les tunnels sont donc nécessaires pour conserver la fonctionnalité du canal et permettre des économies d’eau.

Les travaux réalisés lors de la coupure du canal en 2022, ont concerné le tronçon situé en aval de la galerie Dupré-Latour sur la commune d’Eymeux, soit un linéaire de 345 mètres. Sur ce secteur, le canal passe en surplomb de l’Isère. Une fuite pourrait avoir des conséquences importantes sur la stabilité de la digue et du canal.

Consistance des travaux :

  • Nettoyage du canal ;
  • Piquage de la maçonnerie des digues ;
  • Démolition du radier ;
  • Nettoyage fin ;
  • Radier neuf en béton armé de treillis acier, sur 10cm d’épaisseur ;
  • Réfection des digues en béton projeté fibré par voie humide (voile droit et incliné)

Nous remercions l’entreprise EIFFAGE, notre maître d’oeuvre agréé SAFEGE ainsi que nos colaborateurs du SID qui ont assuré le suivi du chantier.

L’ensemble du chantier s’élève à 249 925 € HT financé à 90 % par la CNR dans le cadre du Plan 5Rhône.

Etat du canal avant travaux

Décapage du radier et des murs

Ferraillage du radier et application du béton projeté

Le canal après travaux