Contexte de l’irrigation de la plaine d’Eymeux

Le SID :

Le SID gère l’exploitation d’un canal historique : le canal de la Bourne. Ce canal est alimenté en eau par la rivière Bourne au niveau du barrage d’Auberives-en-Royans (concession du SID) et, plus en aval, par les stations de Triboulières et du Martinet le réalimentant via des prélèvements dans l’Isère. Le canal permet, via plusieurs stations de pompage, l’alimentation en eau brute de réseaux d’irrigation sous pression.

C’est le cas du réseau de la plaine d’Eymeux permettant l’irrigation de terres agricoles sur les communes d’Eymeux, de La Baume d’Hostun, d’Hostun, de Jaillans, et le lieu-dit Meymans de la commune de Beauregard Baret.

L’ASA de la Baume d’Hostun :

L’ASA de la Baume d’Hostun permettait l’irrigation d’environ 80 ha de terres agricoles. Son réseau sous pression était alimenté par une station de pompage dans le canal de la Bourne.

Canal de la Bourne

Les travaux réalisés : Renforcement du réseau collectif de la plaine d’Eymeux

Station de la Baume d’Hostun

Origines du projet :

• Les installations du SID et de l’ASA de la Baume d’Hostun étaient vieillissantes et nécessitaient une mise aux normes tant du point de vue électrique, que des appareils de levage et des appareils sous pression
  • Une enquête, menée auprès des agriculteurs de ce secteur, avait mis en évidence leur souhait de pouvoir irriguer des surfaces supplémentaires

Objectifs :

• Apporter une réponse aux insuffisances techniques des installations du SID et de l’ASA
  • Intégrer au SID les installations de l’ASA (demande de l’assemblée délibérante de l’ASA du 09 juin 2020)
  • Proposer des surfaces irriguées supplémentaires

Ainsi, les travaux ont permis de remplacer les deux stations de pompage : celle du SID et celle de l’ASA, par une station unique avec deux niveaux de service pour répondre à une problématique de pression de refoulement :

• un réseau haut service maillé avec les stations de pompage d’Eymeux et de Meymans ; réseau sur lequel 125 hectares supplémentaires sont proposés à l’irrigation
  • un réseau bas service alimentant le réseau de l’ASA de la Baume d’Hostun et les bornes les plus basses du réseau du SID (partie basse de la plaine d’Eymeux).

Le débit total de dimensionnement de la station est de 1125 m3/h.

Enfin, le maillage entre les réseaux a nécessité la pose de 3 km de canalisations.

La mise en service de ces nouvelles installations a été faite pour la saison d’irrigation 2023.

Le SID a été accompagné par le bureau d’études CA Eau qui a assuré la maîtrise d’œuvre.

Coût et financements

Le coût subventionnable du projet s’élèvait à

2 144 075 € HT

(fourniture et pose ; hors maîtrise d’œuvre).

Le montant subventionnable présenté était finalement de

2 400 098 € HT

Le plan de financement etait le suivant :

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (Plan de Relance) : 750 426,24€

FEADER : 750 426,25€

Panneau travaux sur le site de pompage

Panneau travaux à proximité du site de pompage

Affichage au niveau de la station

• Consultation des entreprises : avril-mai 2022
  • Début des travaux : juin 2022
  • Mise en service : juillet 2023

Avancement des travaux

Réalisation de la prise d’eau

Mise à jour du 29 octobre 2021 :

• Début des travaux de création de la prise d’eau de la future station par l’entreprise Eiffage Génie Civil. Ils ont été réalisés pendant toute la période d’arrêt canal.

29 octobre 2021 : Démarrage des travaux de la prise d’eau

Mise à jour du 18/11/2021 :

Avancement des travaux de la prise d’eau pendant la coupure canal. Ceux-ci se sont poursuivis une fois le canal remis en eau.

Mise à jour du 17 janvier 2022

Construction de la prise d’eau de la future station.

Photos de la prise d’eau achevée

Réalisation de la station de pompage et du maillage

Les travaux ont été répartis en 4 lots :

• LOT 1 – Fourniture de canalisations : DMTP
  • LOT 2 – Pose de canalisations : GROUPEMENT CHEVAL TP, BOISSET TP, PETAVIT
  • LOT 3 – Equipements électromécaniques : EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES
  • LOT 4 – Génie Civil : EIFFAGE GENIE CIVIL

Avancement de la station de pompage :

Janvier 2023 : Aménagement de la plateforme

Janvier 2023 : Création de la fosse

Janvier 2023 : Pose des ferraillages et poteaux

Février 2023 : Pose des prémurs