La rivière Drôme au seuil SMARD

Le bassin versant de la rivière Drôme fait face depuis plusieurs années successives à une diminution des débits des cours d’eau.

Cette diminution de la ressource s’est traduite par l’élaboration d’un Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau porté par le SMRD.

Dans ce schéma, cinq opérations visant à adapter les prélèvements en eau à usage agricole ont été validée par la CLE en 2014.

La quatrième opération de ce schéma porte sur l’extension de la réserve de Choméane sur la commune de Divajeu.

Cette réserve d’eau a été réalisée en 1997 dans le cadre des mesures de compensation à la réalisation de lignes à grande vitesse (LGV).

La réserve de Choméane

Etat du site d’extension :

Photos de la zone d’extension de la réserve

Les déchets ont été évacués dans le cadre du projet suivant les filières adéquates.

LES TRAVAUX : EXTENSION DE LA RESERVE DE CHOMEANE

Pour faire face à la raréfaction de la ressource en eau superficielle de la Drôme en période d’étiage, le SID a étendu le plan d’eau de Choméane. Cette opération permet d’apporter un volume tampon supplémentaire aux agriculteurs lorsque la réserve n’est plus alimentée en eau depuis de la Drôme en augmentant le volume de la réserve de 40 000 m3 à 100 000m3.

Les travaux ont été réalisés sur deux intersaisons :

– Du 1er novembre 2021 au 15 mars 2022

– Du 1er novembre 2022 au 15 mars 2023

Conformément aux conclusions de l’enquête publique, la circulation de camion induite par ce projet a été cantonnée sur la piste dite « du Rif Noir » accessible via la RD104. Une signalisation a été mise en place afin d’informer les utilisateurs de cette départementale.

Coûts et financements

Le coût du projet est de 154 185,77 € HT

Ce projet a été totalement réalisé en autofinancement. Il a cependant bénéficié de la valorisation des matériaux.

Avancement

Les travaux ont débuté le 02 novembre 2021 par le groupement d’entreprises Liotard et Delmonico Dorel.

Le SID a été ravi de ce partenariat qui a permis :

• une valorisation locale et vertueuse des matériaux extraits
  • un bilan carbone intéressant du fait de l’emplacement des deux entreprises et des distances de transport relativement courtes

Novembre 2021 : Démarrage des travaux

Janvier 2022 :

15 février 2022 :

Mars 2022 :

Première phase de travaux terminée. Les travaux ont redémarré à l’intersaison 2022/2023.

Avril 2022 :

Février 2023 : Derniers terrassements

Mars 2023 : Fin des terrassements

Juin 2023 :

Cet ancien site de décharge sauvage permet maintenant d’opérer à une déconnexion à la rivière Drôme sur une plus longue période lors des épisodes d’étiage tout en contribuant à la sauvegarde de l’agriculture locale.

D’autres solutions sont aujourd’hui à l’étude afin d’apporter une réponse complète pour ce territoire.