Pendant la saison d’hivernage 2022/2023, le Syndicat d’irrigation Drômois a rénové la vanne de régulation Condillac du réseau de MARSANNE.

Elle est utilisée afin de réguler le débit en période de faible consommation, sur la conduite d’eau entre le réservoir de la COUCOURDE et la plaine de MARSANNE.

D’un diamètre 900 mm de type MONOVAR, elle est équipée d’un cerveau moteur électrique triphasé, asservi par automate en comparant les pressions amont et aval selon les consignes demandées via un modem GSM.

Précédemment, le site n’était pas raccordé au réseau électrique et fonctionnait par panneaux solaires.

Cela était suffisant pour la période d’été où la vanne fait peu de mouvements et le rayonnement solaire est large. Mais au printemps et en automne, où la luminosité solaire est moindre avec une régulation de vanne plus active, il y avait souvent un manque d’énergie par la baisse de charge des batteries.

Afin de solutionner ce problème, le Syndicat d’irrigation Drômois a convenu de se raccorder au réseau d’ENEDIS, et par conséquent de rependre toute l’installation électrique selon la norme C15-100.

L’objectif étant de fiabiliser et de sécuriser le site pour le personnel d’exploitation, ainsi que sa gestion à distance par internet.

Merci à tous nos sous-traitants :

– Entreprise d’électricité à EDRELEC

– Programmation automatisme/régulation à BRUNO Process

Et à nos collaborateurs du SID qui ont assuré l’étude de conception, le suivi de chantier et l’entretien du mécanisme.

L’ensemble du chantier s’élève à 25 000 € HT.