Pendant la saison d’hivernage 2022/2023, le Syndicat d’irrigation Drômois a rénové les vannes de l’Ormes.

Le site est implanté sur la commune d’Alixan, à mi-parcours du canal de la BOURNE, entre la vanne d’irrigation de l’Ecancière et la fin du canal principal à Chabeuil.

Son but est de nettoyer et d’évacuer les détritus tombés dans le canal, ainsi que de stoker et réguler le flux d’eau sur la partie amont via deux vannes électromécaniques.

De plus, une autre vanne de régulation dessert un petit canal secondaire alimentant la station de pompage des Rûches à Alixan.

L’ensemble de l’installation était vétuste et avait besoin d’une évolution technologique. Par conséquent, afin d’optimiser le site, le Syndicat d’irrigation Drômois a décidé de rénover la motorisation des vannes, la distribution électrique, ainsi que l’automatisme et la gestion à distance par internet.

L’objectif étant de fiabiliser et de sécuriser le site pour le personnel d’exploitation par la pose de garde-corps, d’éclairages et d’avertisseurs sonores.

Merci à tous nos sous-traitants :

– Terrassement à DROM-TP (26300 Meymans)

– Maçonnerie à CHAPELLE REMY EI (26300 Alixan)

– Serrurerie à RP METALLERIE (26300 Alixan)

– Peinture à J&CO (26120 Malissard)

– Entreprise d’électricité à EDRELEC (26800 Portes les Valence)

– Programmation automatisme/régulation à FRAYSSE Automatisme (26100 Romans sur Isère)

Et aux collaborateurs du SID qui ont assuré l’étude de conception, le suivi de chantier et le remplacement du mécanisme.

L’esnsemble du chantier s’élève à 82 000 € HT.

Armoire électrique

Composants électriques