CNR est un acteur français de premier plan dans le secteur de la production d’énergie exclusivement renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire du Rhône pour la production d’hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles.
Les Plans 5Rhône (P5R) de CNR, contribuent à la spécificité de son modèle d’entreprise basé sur le principe de partage avec les territoires d’une partie de la richesse générée par le fleuve.
Dans le cadre de ses P5R, CNR s’engage dans de nombreux partenariats qui concrétisent à la fois sa forte volonté d’ancrage local et son soutien aux territoires.
C’est dans ce cadre qu’a été signée une convention de partenariat financier avec le
Syndicat d’Irrigation Drômois qui permettra d’accompagner des travaux de modernisation et de remise en état des ouvrages et réseaux d’irrigation.
Ces travaux porteront d’une part, sur la rénovation du système d’irrigation du Tricastin et d’autre part sur la rénovation du canal de la Bourne. L’enveloppe allouée par CNR est de 8 millions d’euros.
C’est ainsi que plus de 2 millions d’euros de travaux réalisés sur le canal de la Bourne depuis 2022 seront financés à hauteur de 80%.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer les travaux de :
- Rénovation du canal en aval de la galerie Dupré-Latour sur la commune d’Eymeux réalisés en 2022. Consulter l’article
- Rénovation de l’étanchéité de la réserve de Lafarge sur la commune de Chabeuil réalisés en 2023. Consulter l’article
- Rénovation du canal sur la commune de la Baume d’Hostun réalisés en 2023. Consulter l’article
- Rénovation du canal entre la RD101 et le pont de la salle des Fêtes sur la commune d’Alixan réalisés sur l’intersaison 2023-2024. Consulter l’article
- Rénovation du canal entre l’Aqueduc du Riousset et la sortie d’autoroute sur la commune de Chatuzange-le-Goubet réalisés sur l’intersaison 2024-2025. Consulter l’article
- Rénovation de tronçons dans les canaux secondaires 2 et 3 sur les communes d’Alixan et Valence