Le 29 février à Châteauneuf de Galaure, le SID a réuni les irrigants des territoires de Drôme nord et Valloire-Herbasse. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Suite à la présentation du bilan 2023, les débats ont été particulièrement animés. Les restrictions d’eau auxquelles les irrigants ont été confrontés dans la Galaure-Drôme des Collines pour les prélèvements dans la molasse dès la mi-avril ont été au cœur des échanges.

Face à ces professionnels, légitimement inquiets pour leur avenir et celui de leur exploitation, le SID a exposé les pistes de travail qu’il a défendu devant les instances de la Commission Locale de l’Eau du SAGE Bas Dauphiné – Plaine de Valence :

  • Faire une étude sur les forages profonds et éloignés des cours d’eau pour démontrer leur impact extrêmement faible et très différé sur les milieux superficiels, proposition qui pour l’instant n’a pas abouti à un consensus en matière de méthodologie de travail,
  • Etudier des solutions de substitution par le Rhône ou l’Isère.

Le SID a rappelé que si ses installations de pompage fonctionnent pendant les périodes de restriction, afin de satisfaire des usages bénéficiant de dérogation, les irrigants n’en bénéficiant pas restent soumis aux contrôles des services de police de l’eau.