Les bassins versants de la Drôme des Collines connaissent depuis plusieurs années une pression croissante sur leurs ressources en eau. La nappe souterraine de la Molasse-Miocène, utilisée par la quasi-totalité des stations de pompage agricoles, est en relation par endroit avec les cours d’eau qui sont en déficit quantitatif. Cette situation fragilise à la fois les milieux naturels ainsi que l’agriculture locale, fortement dépendante de l’irrigation. Le retour à un bon état quantitatif demandé par la réglementation impose de réduire les prélèvements.

Face à ce constat, le Syndicat d’Irrigation Drômois a engagé une étude de faisabilité de projets visant à substituer les volumes actuellement prélevés sur ces bassins versants par des apports en provenance du Rhône ou de l’Isère. Cette étude a permis d’analyser l’état des réseaux existants, les besoins en eau pour les irrigants, les possibilités techniques de raccordement à de nouvelles sources ainsi que les contraintes réglementaires et environnementales.

Les scénarios imaginés à partir de l’Isère permettraient d’atteindre les objectifs de manière globale. Leurs coûts sont estimés entre quatorze et dix-huit millions d’euros par secteur. Une variante reposant sur l’amenée d’eau via un réservoir alimenté par le Rhône et déjà existant est également envisageable mais ne permet qu’une substitution partielle.

Ce projet représente une étape clé pour sécuriser l’irrigation agricole locale, réduire la pression sur les milieux aquatiques et adapter la gestion de l’eau aux effets du changement climatique. Les territoires devront se saisir de ces projets afin d’installer une vraie dynamique locale pour les voir se réaliser.

L’étude de faisabilité a bénéficié d’un soutien financier à près de 80% de la part de :

– L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

– La Région Auvergne Rhône Alpes

– Le Conseil Départemental de la Drôme