Les parois du canal sont constituées de pierres, galets maçonnés recouverts d’un enduit d’origine alors que le radier est constitué par un mortier.
Le vieillissement et la dégradation de cet ouvrage ont pour conséquence l’apparition de fuites pouvant être importantes, la perturbation de l’écoulement et la diminution du débit transité.
Les symptômes caractéristiques sont les suivants :
- Erosion partielle ou totale du radier,
- Disparition de l’enduit et mise à nu des pierres d’origine,
- Fissures, expositions des pierres de fondations dues aux écoulements,
- Sortie d’eau en pied de talus du canal,
- Affaissement
Des travaux d’entretien sur les parois, radiers et les tunnels sont donc nécessaires pour conserver la fonctionnalité du canal et permettre des économies d’eau.
Le tronçon, situé sur la commune de Chatuzange-le-Goubet, compris entre l’aqueduc du Riousset et la sortie d’autoroute a ainsi été rénové (réfection complète de l’étanchéité par reprise du béton sur les murs et le radier) sur l’intersaison 2024-2025. Il a concerné un linéaire de 1450 mètres.


Etat du canal avant travaux


Reprise du radier et des murs


Etat du canal après travaux – avant et après mise en eau
Ces travaux ont fait l’objet d’un financement à hauteur de 80% par la CNR dans le cadre du premier Plan 5Rhône.