La station de Mondy prélève l’eau dans le canal de la Bourne d’avril à octobre, pour irriguer les parcelles agricoles de la plaine de Bourg de Péage et d’Alixan, en complément des stations de Vernet, des Ruches, et de la Vanelle.
L’origine de la station remonte à 1983, elle est la propriété du SID (intégrant l’ex-Syndicat du Canal de la Bourne, à partir de 2013).
Depuis, ces équipements étaient devenus vieillissants et obsolètes. L’accessibilité des armoires de machinerie, ainsi qu’une ligne aérienne (20KV) passant au-dessus de la station, rendaient les manœuvres de maintenances incompatibles avec les règles de sécurité et de protection.
Par conséquent, le Syndicat d’Irrigation Drômois a entrepris la rénovation électrique de l’ensemble de la station en créant un nouveau local Haute Tension avec l’enfouissement de la ligne aérienne, les protections basse tension, les lignes de puissances, l’automatisme, etc…,
Le nouveau tableau général de distribution 1600A via un transformateur de 1250 KVA, répartit la puissance pour 3 électropompes sur le réseau haut service et 5 autres électropompes pour le réseau bas service. Le tout est piloté par une armoire auxiliaire assurant en plus l’alimentation des dégrilleurs, ventilations, compresseur, automatisme, servitudes etc…
Le site de Mondy dispose aussi d’une vanne de retenue d’eau pour la régulation du canal, transmettant le report d’information sur l’écran de supervision via Ethernet.
Les travaux ont débuté en novembre 2019, avec une première mise en service courant mars 2020, pour un montant de travau de 220 000 €HT.
* Maçonnerie : MARRAS Olivier, 26120 Chabeuil
* Peinture bâtiment : J&Co, 26120 Malissard
* Terrassement : DROMTP, 26300 Meymans
* Arpentage topographique : TICE, 26540 Mours
* Serrurerie métallique : RP METALLERIE, 26300 Alixan
* Installation haute tension : SIT, 69630 Chaponost
* Installation basse tension et ligne de puissances : CEGELEC Loire-Auvergne 43700 Brives Charensac
* Certification de conformité : HC CONTOLES, 26300 Alixan
* Les travaux d’automatismes ainsi que la conduite du chantier ont été administrés par le SID
La rénovation de Mondy a permis d’optimiser la puissance électrique tout en fiabilisant le fonctionnement.



Vanne de régulation canal
Local Transformateur
Poste de livraison Haute Tension



Armoire automatisme
Démarrage progressif 160 KW
Disjoncteur général 2000A