Nous demandons aux clients des réseaux de Crest Nord et de Crest Sud de prendre connaissance des tours d’eau applicables pour la saison d’irrigation 2020. Ceux-ci ont été envoyés par mail. Si vous ne l’avez pas reçu veuillez vous manifester à abonnes@siid.fr.

Merci de bien vouloir mettre en œuvre dès à présent le niveau 1 des tours d’eau.

Afin de ne pas déséquilibrer le réseau, nous vous demandons de respecter strictement votre débit souscrit. Nous procéderons régulièrement à des contrôles avec si nécessaire remise en conformité du limiteur de débit.

Pour information, le SID est autorisé à prélever dans la rivière Drôme au seuil SMARD sous réserve de conserver un débit minimum dans la rivière de 1.9 m3/s à l’aval du seuil (arrêté du 20 juin 2019).

Si le débit de la rivière Drôme est inférieur à cette valeur avant le 10 Août, la rivière sera considéré en sécheresse décennale et nous pourrons demander l’application des dispositions de dernier alinéa de l’article 3 autorisant M Le Préfet a prendre un arrêté dérogatoire après concertation avec l’ensemble des usages (eau potable, milieux aquatiques etc….) du bassin versant. Dans ce cas, nous espérons qu’un prélèvement minimum pourra être conservé dans la rivière Drôme.

Si le débit de la rivière Drôme est inférieur à cette valeur après le 10 Aout, les prélèvements au seuil SMARD devront être stoppés et les volumes disponibles seront alors limités à de l’ordre de 6000 m3/j pour Crest Sud et 7000 m3/j pour Crest Nord Bas service (soit respectivement environ 20% à 30% des besoins).

Nous vous tiendrons informé régulièrement des conditions hydrologiques de la rivière Drôme et des possibilités d’usage de l’eau d’irrigation.