Contexte

Le territoire du Tricastin regroupe six communes : Donzère, La Garde Adhémar, Les Granges Gontardes, Saint-Paul-Trois-Châteaux, Valaurie et Clansayes. Ce territoire est alimenté en eau d’irrigation via le canal de Donzère-Mondragon et la station de pompage des Écharavelles.

Cette station dessert directement :

• Un réseau sous pression sur les communes de Saint-Paul-Trois-Châteaux, Valaurie et La Garde-Adhémar
  • Un réseau gravitaire sur les communes de Saint-Paul-Trois-Châteaux, La Garde-Adhémar, Les Granges-Gontardes, Clansayes et Donzère. Un pompage dans ce réseau permet d’alimenter le réseau sous pression des Granges-Gontardes, La Garde-Adhémar et Valaurie

Le réseau gravitaire du Tricastin, datant des années 50, est constitué de canaux en béton situés le plus souvent le long des voies publiques.

Il présente aujourd’hui plusieurs insuffisances :

• Ces canaux sont vétustes et fuyards. Le rendement, entre 30 et 50%, n’est plus compatible avec une gestion raisonnable de la ressource en eau
  • L’utilisation de ce réseau est problématique : les contraintes de l’irrigation gravitaire ne sont plus compatibles avec les pratiques agricoles actuelles et les nombreuses casses sur le réseau entraînent des ruptures dans le service. Tout ceci pousse les irrigants à déserter le réseau collectif au profit de la création ou de la réouverture de forages individuels
  • Les coûts de fonctionnement liés notamment à l’entretien des canaux sont de plus en plus importants
  • La conception même du réseau est problématique : situés le plus souvent le long des voies de circulation, les canaux peuvent poser des problèmes de sécurité routière

Irrigation à partir du réseau gravitaire

Casse liée à un accident de la route

Afin d’apporter une réponse à ces insuffisances, le SID souhaite reconvertir ce réseau gravitaire en réseau sous-pression et ainsi :

• Réaliser des économies d’eau importantes : de 1 à 2 Mm3 par an
  • Maintenir et redynamiser l’agriculture locale
  • Prévenir de la ruine les ouvrages actuels
  • Améliorer la sécurité des riverains

LE PROJET

Dans ses grandes lignes, le projet nécessitera :

• Des modifications de la station de pompage des Écharavelles, aussi bien sur les éléments électriques qu’hydrauliques
  • La création d’un réseau sous pression
  • La construction d’une station de reprise et d’un réservoir

Station de pompage Echaravelles

Coût et financement

A ce jour, le projet a été évalué à 8,3 M€ et a fait l’objet de demandes d’inscription dans :

• Le Contrat Plan Etat Région (CPER). Cet outil permet le financement de l’État et des Régions de projets structurants ;
  • Le plan 5Rhone, porté par la CNR dans le cadre de leur engagement dans des missions d’intérêt général ;
  • Le projet Hauts de Provence Rhodanienne – phase 1 – modernisation des réseaux existants.

Avancement

Le projet est au stade des études préliminaires. Ont déjà été réalisé :

• Note de synthèse « Syndicat Intercommunal d’Irrigation du Tricastin : Projet de modernisation du réseau par la mise sous pression », GéoPlusEnvironnement, 2013
  • Note d’étude de faisabilité « Syndicat d’Irrigation Drômois – Territoire du sud – Réseau du Tricastin – Projet de reconversion du réseau gravitaire », SID, 2020
  • Etude des besoins agricoles et d’Avant-Projet, CA Eau, 2023